Nos valeurs
« Manger c’est choisir »
Nous pensons que le consommateur peut influencer les pratiques agricoles en choisissant de consommer des produits qui respectent des valeurs essentielles telles qu’une agriculture familiale, locale, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
Une agriculture locale et familiale
La ferme Lionne est à échelle humaine, nous exploitons 64 hectares dont 19 hectares de prairies. Depuis quelques années nous vendons nos produits en direct à la ferme. Les lieux de ventes directes sont des lieux de vie et de rencontres permettant le tissage de liens sociaux entre producteurs et consommateurs et le partage de connaissances (recettes, …).
En choisissant de consommer des produits locaux, le consommateur soutient une économie locale favorisant une dynamique au sein de son territoire par la création et le maintien d’emplois économiquement viables. En achetant des produits locaux en vente directe à un juste prix, le consommateur permet à l’agriculteur de vivre décemment de son travail. Enfin le consommateur permet de soutenir le savoir-faire local, source de valorisation du patrimoine.
Une agriculture respectueuse de l’environnement et de votre santé
Le locavorisme s’avère également bénéfique pour l’environnement par la consommation de produit de saison moins gourmand en énergie (transports), plus frais avec une bonne valeur nutritionnelle.
Nous pratiquons une agriculture diversifiée respectueuse de l’environnement. Nous mettons notamment en place des pratiques comme les rotations culturales afin de lutter contre les maladies, adventices et ravageurs de manière plus naturelle. Nous utilisons des variétés de céréales tolérantes aux maladies ainsi que des outils d’aide à la décision pour les apports d’engrais afin d’ajuster la dose nécessaire et éviter au maximum le lessivage des nitrates dans les nappes phréatiques. Nous pratiquons le désherbage mécanique, quand cela est possible.
Toutes ces pratiques évitent au maximum l’usage de produits phytosanitaires. Les céréales, foin et paille alimentant nos animaux sont issus de ces pratiques. Nous envisageons à long terme de proscrire les produits phytosanitaires de nos cultures et pratiquer l’agriculture biologique.
Une agriculture respectueuse du bien-être animal
Nos animaux sont dans les prairies plus de la moitié de l’année, d’Avril à Novembre. Notre troupeau, d’une trentaine de bovins, bénéficie de 19 hectares de prairies. Durant l’hiver, le troupeau est rentré en étable. Ce bâtiment dispose d’assez d’espace. Nos vaches ne sont pas de vulgaires numéros, nous les connaissons toutes. Elles sont nées et élevées à la ferme, nourries à hauteur de 85% des productions de la ferme.